Je dispose de ce livre que j'ai survolé. Il semble plutôt honnête, ce qui est loin d'être toujours le cas dans la littérature orthodoxe francophone, en particulier celle venant d'une certaine chapelle relativiste qui a monopolisé pendant longtemps la parole orthodoxe publique orthodoxe en France. J'adresserais une remarque à ce stade, et en attendant de le lire plus en détail :
- page 146 : au sujet de l'antidoron, il explique que sa distribution à des non orthodoxes va de soi. Ce n'est pas aussi simple et les vues sont partagées. Rappelons d'un point de vue pratique que l'antidoron se consomme à jeûn comme la communion et qu'il est destiné aux fidèles qui ne peuvent pas communier pour une raison ou une autre ; pas aux hétérodoxes, qui, si l'on suit la pratique antique, aurait déjà été renvoyé de la liturgie au moment de sa distribution. C'est pour cela qu'en certains lieux, il y a 2 plateaux, l'un avec l'antidoron, l'autre avec du bain qui a été béni (pour les non orthodoxes)