ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sainte Euphrosyne de Polotsk; 23 mai - 5 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Sainte Euphrosyne de Polotsk; 23 mai - 5 juin   Ven 5 Juin - 13:50

SAINTE EUPHROSYNE HIGOUMENE DE POLOTSK
Fille du prince Sviatoslav de Polotsk (en Biélorussie)*, lui-même petit-fils du Prince Vladimir, et cousine de l'empereur de Byzance Manuel Comnème (l143-1180), Sainte Euphrosyne passa son enfance dans l'étude des Livres Saints et des Ecrits des Pères. Lorsqu'elle eut douze ans, la réputation de sa beauté et de son savoir s'étant répandue partout, ses parents se préparaient à conclure son mariage. Mais dès qu'elle l'apprit, Euphrosyne s'enfuit chez sa tante, l'Higoumène Romane, pour y recevoir l'Habit monastique. Cependant elle ne resta pas longtemps dans ce couvent et reçut de l'Evêque de Polotsk l'autorisation de résider près de la cathédrale. Elle passait son temps à prier et à copier des livres qu'elle vendait pour distribuer des aumônes aux nécessiteux. Par la suite, un Ange du Seigneur lui apparut à trois reprises pour lui indiquer le lieu où Dieu l'appelait à fonder un monastère, dans un village proche de la ville. Elle y bâtit une église de pierre et fonda un couvent, dans lequel elle reçut, malgré la résistance de ses parents, sa sœur Eudocie, sa cousine et ses deux nièces, et de nombreuses autres jeunes filles nobles qu'elle dirigeait dans la voie qui mène à Dieu avec un fin discernement. Elle fit ensuite construire une seconde église, dédiée à la Mère de Dieu, et fonda là un monastère d'hommes, auquel elle fit don d'une Icône, reçue de l'empereur Manuel, et qui avait, disait-on, été peinte par le Saint Apôtre Luc à Ephèse. Quantité de laïcs venaient recevoir aussi ses conseils, et elle savait orienter à bon escient ceux qui étaient appelés à mener la vie monastique ou à assumer la responsabilité des âmes. Parvenue à un grand âge, Sainte Euphrosyne céda la direction du monastère à Eudocie et entreprit un pèlerinage en Terre Sainte, où elle souhaitait achever sa vie terrestre. A Constantinople, elle vénéra tous les Lieux Saints, et fut reçue avec honneur par l'empereur et le Patriarche. Arrivée en Terre Sainte, un Ange lui apparut et lui annonça sa fin prochaine. Ayant communié aux Saints Mystères, elle s'endormit dans la paix du Christ, le 23 mai 1173, et fut inhumée dans le Monastère de Saint-Théodose. Après la prise de Jérusalem par Saladin (l187), ses Reliques furent transférées à la Laure des Grottes de Kiev, où elles restèrent jusqu'en 1910, date à laquelle elles furent rendues à son Monastère de Polotsk.
* Située à environ 200 km de Minsk, en Biélorussie.

ou

La Moniale Evphrosynia, Higoumène de Polotsk, était connue dans le monde comme Predslava, fille du prince Georgii Vseslavich. Dès ses années d'enfance, on remarqua chez elle l'amour de la prière et de l'étude des livres. Ayant repoussé une demande en mariage, Predslava prononça ses voeux monastiques sous le nom d'Evphrosynia. Avec la bénédiction de l'Evêque Ilia de Polotsk, elle commença à vivre près de la cathédrale Sophia, où elle s'occupa à copier des livres.

Vers 1128, l'Evêque Ilia lui confia la tâche d'organiser un monastère pour femmes. Partant pour Sel'tso - emplacement du futur monastère - l'Ascète n'emporta avec elle que des Saints Livres - "tout ce qu'elle possédait". Dans le Monastère de la Transfiguration du Sauveur nouvellement construit, la Sainte apprit aux filles comment recopier les livres, chanter, coudre et autres travaux d'artisanat.

Par son zèle, en 1161, on construisit une cathédrale, qui existe encore de nos jours. La Moniale Evphrosynia fonda aussi le Monastère pour hommes de Bogoroditsk, auquel, à sa demande, le Patriarche Luc de Constantinople envoya une copie de l'Icône miraculeuse d'Ephèse de la Mère de Dieu. Peu avant sa naissance au Ciel, la Moniale Evphrosynia ensemble avec son neveu David et sa soeur Evpraxia, fit un pèlerinage vers les Saints Lieux. Ayant vénéré les Saintes choses à Tsar'grad, elle arriva à Jérusalem, où le Seigneur la gratifia d'une paisible fin le 24 mai 1173, au Monastère russe de la Très-Sainte Mère de Dieu.

Plus tard en 1187, le corps de la Sainte fut transféré au Monastère de Kievo-Pechersk, et en 1910 les Reliques furent transférées au monastère qu'elle avait fondé à Polotsk.

La Moniale Evphrosynia de Polotsk fut glorifiée par l'Eglise russe comme protectrice du monachisme féminin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sainte Euphrosyne de Polotsk; 23 mai - 5 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ste Germaine de Pibrac
» 15 juin Sainte Germaine de Pibrac
» 15 juin Sainte Germaine de Pibrac
» 13 juin fête de Saint Antoine de Padoue
» 9 juin - Marie Mère de Grâce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: