ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint Colman de Dromore; 7 - 20 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Saint Colman de Dromore; 7 - 20 juin   Sam 20 Juin - 21:41

SAINT COLMAN (MOCHOLMOC) EVEQUE DE DROMORE 27 octobre – 7 juin
Né dans l'Argyllshire, vers 516; endormi vers 610. Il fonda le siège de Dromore, qu'il présida comme Evêque. Il éleva une petite église 'de claies et de terre' sur l'emplacement en 510. Il étudia à Noendrum avec Saint Coelan, un des premiers disciples de Saint Patrick. Pour parfaire sa connaissance des Ecritures, Saint Colman partit pour la grande école d'Emly, vers 470 ou 475, et y resta quelques années. Ensuite il retourna sur l'Ile Mahee voir son vieux maître, et rester sous sa guidance une longue période durant, servant comme assistant dans l'école. Parmi ses nombreux élèves sur l'Île Mahee, au premier quart du sixième siècle, on trouve Saint Finian de Moville.

ou

Né dans l'Argyllshire, vers 516; endormit vers 610; il a une seconde fête au 27 octobre. Si vous êtes un peu confus face au nombreux Saints appelés Colman, il y a près de cent vingt-six Saints irlandais qui ont porté ce nom illustre.
Le Saint de ce jour fut le premier Abbé de Muckmore, Comté d'Antrim, puis choisit comme Abbé-fondateur et Evêque de Dromore, dans le Comté de Down. Il fonda le siège de Dromore, dont il est le protecteur dont il fut Evêque. Il éleva une petite église 'de claies et de terre' sur l'emplacement en 510. Probablement recouverte avec un toit de chaumes fait en roseaux de la rivière Lagan qui coule en contrebas, le lieu de cette église a été, depuis quinze siècles, le lieu de culte de Jésus-Christ, le Sauveur de toute l'humanité. On ne possède plus grand chose sur les sept cents premières années de l'église de Saint Colman, pas plus que la moindre indication sur sa taille ou son style.

Il étudia à Noendrum (Ile Mahee), sous Saint Mochae ou Coelan, un des premiers disciples de Saint Patrick. On possède nombre d'histoires intéressantes sur sa vie édifiante à Noendrum, et les miracles qu'il y accomplit. Pour parfaire sa connaissance des Ecritures, Saint Colman partit pour la grande école d'Emly, vers 470 ou 475, et y resta quelques années. Ensuite il retourna sur l'Île Mahee pour voir son vieux maître, Saint Mochae, et rester sous sa guidance une longue période durant, servant comme assistant dans l'école. Parmi ses nombreux élèves sur l'Île Mahee, au premier quart du sixième siècle, on trouve Saint Finian de Moville.

Jocelin, dans sa Vie de Saint Patrick, nous rapporte que la vertu de Colman avait été prédite par Patrick. Il y a quantité de miracles attribués à l'Evêque. Ce Colman est le Saint protecteur d'au moins une église en Ecosse, Inis Mo-Cholmaig, et une au Pays de Gallles, Llangolman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saint Colman de Dromore; 7 - 20 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Antoine de Padoue (13 juin)
» 10 juin : Fête du Saint-Sacrement
» Evangile du 29 Juin.Fête de St Pierre et St Paul.
» Saints du 24 juin
» Saints du 18 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: