SAINT MARTYR DIMITRI, TSAREVITCH DE RUSSIE (+ 1591). 19 octobre (naissance) - 15 mai (martyr) – 3 juin (translation)
Frère du dernier tsar de la branche des Riourik, il avait huit ou neuf ans quand il fut appelé à en être l'héritier. Le régent Boris Godounov méditait de monter sur le trône de la Russie. Il fit assassiner Dimitri par un homme de main. C'est dans la ville d'Uglich qu' il reçut la couronne du Martyr, en 1591.
Après sa naissance au Ciel, il apparut à un Moine et prophétisa qu'un faux Dimitri viendrait, qui provoquerait le meurtre de Boris Godounov. Ce qui advint. Des miracles sans nombre se sont produits sur la tombe du Tsarevitch Martyr. Ses Reliques furent levées 15 ans plus tard, entières et incorrompues, et furent solennellement transférées à Moscou et enterrées dans l'église de l'Archange Michel.
ou
TRANSLATION DES RELIQUES DU DÉFUNT PRINCE ROYAL DIMITRI D'UGLICH À MOSCOU EN 1606
La Translation des Saintes Reliques du Noble Tsarevich Dimitri, assassiné le 15 Mai 1591 eut lieu en 1606. Le motif de cette Translation, aux dires mêmes du Tsar Basile Shuisky, fut de "faire taire les mensonges et l'aveuglément de ceux qui prétendaient que le Tsarevitch aurait échappé aux mains de ses meurtriers". Cela venait de l'apparence d'un prétendant, qui affirmait être le Tsarevitch Dimitri. Les Saintes Reliques furent solennellement transférées et placées dans la cathédrale de l'Archange Michel au Kremlin de Moscou, "dans l'autel latéral de Saint Jean le Précurseur, où son père et ses frères furent enterrés". Après un grand nombre de guérisons miraculeuses par les Saintes Reliques, "on établit en cette année 1606 trois jours de fêtes pour le Tsarevitch, sa naissance (19 octobre), son départ (15 mai), et la Translation de ses Reliques à Moscou (3 juin)