ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Eglise VCO en Grece

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Archimandrit Nil




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 26/07/2006

Eglise VCO en Grece Empty
MessageSujet: Eglise VCO en Grece   Eglise VCO en Grece EmptySam 13 Jan - 15:38

[Je pense que seulement l'Eglise VCO (issue de Mons. Matthieu de Vresthenie) de Métroplitain GRIGORIOS a un avenir. Toutes les autres, spécialemt lesquelles qui dérivent l'origine de Chrysostome de Florina (+1955) ont une fausse écclésiologie jusqu'à présent regardent la communauté néocalendariste comme "Eglise Mère" et ils attendent le soit-disant grand concile (des néocalendaristes naturellement) qui apporte une solution à propos du calendarier. Ils ont oublié que les 3 grands conciles Panorthodoxes de 1583, 1586 et 1593 ont condamné une fois pour toutes le nouveau calendrier du Pape Grégoire XIII.iaderopcolor=green][/color]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Eglise VCO en Grece Empty
MessageSujet: Re: Eglise VCO en Grece   Eglise VCO en Grece EmptyDim 14 Jan - 21:18

Il me semble toutefois que Matthéistes et Florinistes ont à présent la même position vis-à-vis de l'Eglise "officielle" néo-calendériste. Seuls le synode de Cyprien de Filii reconnaît l'Eglise "officielle" comme église-mère. Il attend en effet un grand concile qui réunirait les églises "officielles" et "traditionnalistes" et qui condamnerait l'oecuménisme et le nouveau calendrier. Or d'une part ce synode "cyprinaiste" compte un nombre assez modeste de fidèles en Grèce. Par ailleurs, tous les autres vétéro-calendéristes florinistes sont en désaccord avec la position cyprianiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Eglise VCO en Grece Empty
MessageSujet: Re: Eglise VCO en Grece   Eglise VCO en Grece EmptyJeu 15 Mar - 19:10

J'ai lu une histoire de VCO grecs, qui concerne davantage la branche "floriniste", qu'on devrait peut être appeler "acacienne". Après lecture de cette histoire écrite par Wladimir Moss, je constate qu'il n'y a pas eu à proprement parler d'anathèmes entre les synodes "florinites" mais des dépositions. Je précise cela car on parle souvent d'anathèmes à tire-larigot entre orthodoxes traditionnalistes en Grèce. Je n'en ai trouvé aucune trace du moins entre les florinites.

Je précise que l'auteur de ce livre est membre de l'Eglise VCO dont l'Archevêque est Chrysostome II d'Athènes, juridiction qui a aussi toute ma sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
Maxime




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2007

Eglise VCO en Grece Empty
MessageSujet: Les VCO de Grèce   Eglise VCO en Grece EmptyLun 26 Mar - 22:18

Présenter les divisions entre les Florinites et les Mattheistes n'a plus de sens aujourd'hui. Tous les synodes VCO de Grèce (et d'ailleurs) ne reconnaissent absolument plus la grâce chez les néo-clanedaristes, nous somme tous d'accord là-dessus. Les divisions chez les VCO ne relèvent que de problèmes personnels. Pour comprendre quelque chose aux synodes VCO, il faut lire le livre du monatère de la Transfiguration de Boston: The Struggle against Ecumenism qui n'existe malheureusement qu'en anglais. J'en ai publié des extraits sur mon site: www.lasaintefoiorthodoxe.org
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/01/2007

Eglise VCO en Grece Empty
MessageSujet: Site   Eglise VCO en Grece EmptyVen 21 Nov - 1:44

Le site ci-dessus ne marche plus !
Vous avez une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise VCO en Grece Empty
MessageSujet: Re: Eglise VCO en Grece   Eglise VCO en Grece Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise VCO en Grece
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise de Grèce
» Eglise VCO (matthéiste) Metrop. Chrysostomos - Grèce
» Eglise de Roumanie
» recherche une église
» Le Calendrier de l' Eglise du Christ IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Orthodoxie libre et traditionnaliste-
Sauter vers: