En provenance de mon blog.
Il est une nouvelle qui circule en Roumanie et qui n'a pas été répercutée en France. Le Métropolite Nicolas du Banat aurait été vu communiant avec les uniates le 25 mai dernier à l'occasion d'une rencontre oecuménique. L'information est certaine à présent, après des moments de doutes et confirmées par des photos.
L'affaire est dévoilée par le site en roumain www.crucea.ro à ce lien .
Sur le site uniate, on peut trouver les deux photos suivantes qui tendent à confirmer cette information. Par ailleurs, ce même site uniate affirme clairement que le Métropolite a bien communié, qualifiant ceci de miracle.
On peut le lire ici :


Le Patriarcat de Roumanie réagit par un communiqué qu'on peut lire ici (en roumain) et étudiera les faits lors de la réunion du synode en juillet 2008. Il a demandé à l'intéressé de s'expliquer.
On note néanmoins qu'alors que cela dun point de vue canonique demande une déposition pure et simple, on n'a même pas pris le soin de suspendre le métropolite le temps d'examiner l'affaire. Ainsi, un évêque ayant communié chez les uniates célébrera des mystères orthodoxes en attendant une éventuelle déposition dont on peut douter vu l'oecuménisme militant de l'église de Roumanie.