ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Sac de transport extensible pour chat et petit chien DADYPET
34.99 € 49.44 €
Voir le deal

Partagez
 

 Saint Dorothée de Chiliocome; 5 - 18 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Crévieaux



Nombre de messages : 404
Age : 54
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/06/2006

Saint Dorothée de Chiliocome; 5 - 18 juin Empty
MessageSujet: Saint Dorothée de Chiliocome; 5 - 18 juin   Saint Dorothée de Chiliocome; 5 - 18 juin EmptyMer 17 Juin - 23:17

SAINT DOROTHÉE LE JEUNE DE CHILIOCOME (11°.S.)
Saint Dorothée le Jeune vécut au commencement du 11ème siècle; son père, de famille noble, exerçait une magistrature; il passa sa jeunesse à Trébizonde, sur la mer Noire, où il était né. A douze ans, ayant compris que ses parents cherchaient déjà à le marier et qu'il ne pourrait pas s'opposer à leur projet, il s'enfuit de la maison paternelle et se fit recevoir dans le Monastère de la Nativité, à Amise, ville au bord de la mer, entre Trébizonde et Sinope; il y brilla par son intelligence et toutes les vertus. Ayant été ordonné Prêtre, il ne manqua pas un seul jour de célébrer la Divine Liturgie, pendant laquelle une flamme surnaturelle apparaissait sur son visage. Une vision l'invita à fonder ou restaurer, sur une colline voisine, un monastère en l'honneur de la Très Sainte Trinité. Il n'eut d'abord qu'un compagnon, donné par l'Abbé, puis d'autres se joignirent à eux; il leur donna la règle de Saint Arsène qu'il réforma; ils ne devaient s'occuper matériellement que de ce qui est absolument nécessaire pour maintenir la vie; il vécut là, à Chiliocome, sans jamais sortir, favorisé des grâces les plus hautes de la contemplation. Avant sa mort, qu'il avait prévue, il passa dans les cellules de tous les frères pour leur demander pardon. Il s’endormit paisiblement, entouré par les Moines; il y avait soixante-deux ans qu'il avait reçu le sacerdoce.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Dorothée de Chiliocome; 5 - 18 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Les Saints-
Sauter vers: