ORTHODOXIE LIBRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORTHODOXIE LIBRE

Ce forum se veut un lieu de discussion sur l'orthodoxie spirituellement libre, à savoir celle qui demeure fidèle à la Tradition et aux dogmes.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 comment devenir pretre orthodoxe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
htg




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2011

comment devenir pretre orthodoxe Empty
MessageSujet: comment devenir pretre orthodoxe   comment devenir pretre orthodoxe EmptySam 12 Fév - 17:54

j'aurai aimer avoir des information pour devenir pretre orthodoxe
celiba? duree du seminaire que fait un pretre orthodoxe
ou pouvon nous faire le seminaire et toute autre information utile
Revenir en haut Aller en bas
Samuel




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/04/2008

comment devenir pretre orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: comment devenir pretre orthodoxe   comment devenir pretre orthodoxe EmptySam 12 Fév - 19:42

Bonjour,

Pour essayer de répondre à votre nouvelle question, disons premièrement que le problème ne devrait pas se présenter sous l'angle d'une aspiration à la prêtrise.

En effet, l'ordination d'un prêtre requiert :
1- Premièrement l'aspiration de la communauté qu'il aura la mission de servir.
2- Deuxièmement l'accord de l'évêque local, responsable de la communauté.
3- Enfin, l'acceptation de la personne concernée dans un esprit de service et non d'autorité.

Le mot « prêtre » signifie « l'ancien ». Cela éclaire bien l'esprit de la chose : le prêtre est « l'ancien » de la communauté, la personne reconnue pour son expérience et sa sagesse spirituelles.

Ainsi, il est logique que la communauté prenne l'ancien dans l'état qui est le sien. S'il est marié, il reste marié. S'il est moine, il reste moine. Dans les deux cas, son choix doit être clair et stable : en un mot, avant d'éclairer les autres de ses conseils, on lui demande d'avoir mis de l'ordre dans sa propre vie.

À noter qu'un homme marié peut donc être prêtre, mais un prêtre ne peut plus se marier ni se remarier après son ordination.

Les séminaires orthodoxes existent, mais ils n'ont pas vraiment de sens dans l'orthodoxie. On demande au prêtre la sagesse de la vie, de la charité et de la prière et non pas une sagesse scolaire. L'ancien doit avoir mis en pratique et expérimenté la prière et la spiritualité et non pas seulement les avoir connues dans les livres.

Pour conclure, il est plus cohérent d'aspirer au monachisme qu'à la prêtrise.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
htg




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2011

comment devenir pretre orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: comment devenir pretre orthodoxe   comment devenir pretre orthodoxe EmptySam 12 Fév - 20:06

ses coi la monachisme ?
et ou faut 'il que j'aille pour demander a devenir pretre je suis du centre de la france dans le cher dans la ville de bourges
Revenir en haut Aller en bas
Samuel




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/04/2008

comment devenir pretre orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: comment devenir pretre orthodoxe   comment devenir pretre orthodoxe EmptySam 12 Fév - 20:58

Pardon, le monachisme c'est la vie monastique, le fait d'être moine.

Pour devenir moine il faut commencer par être orthodoxe si on ne l'est pas déjà. Ensuite, la découverte de la vie monastique se fait normalement progressivement, sous la supervision d'un moine plus expérimenté.

Pour être prêtre, c'est complètement différent puisque en général cela ne se demande pas. C'est proposé par l'Église lorsqu'une communauté en ressent le besoin.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
htg




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2011

comment devenir pretre orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: comment devenir pretre orthodoxe   comment devenir pretre orthodoxe EmptyDim 10 Avr - 17:19

merci j'ai encore quelque question
les moine sont il remunerer combien de temp dure un seminaire pour devenir pretre
ou sa se trouve
nous sommes loger?
ou se situe les comunaute de moine?
en quoi consiste d'etre moine ?
et toute autre information je souhaite devenir pretre orthodoxe mes je sais pas du tout ou commencer qui aller voir pouver vous m'aider a rendre mes aspiration realite

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Serge
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

comment devenir pretre orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: comment devenir pretre orthodoxe   comment devenir pretre orthodoxe EmptyDim 26 Juin - 1:54

Je réponds tardivement... Moine et prêtre sont 2 choses différentes. Un moine en génral a quitté le monde pour vivre en communanuté dans un monastère, ou seul en ermite. Là, il y travaille à son salut. Les activités du monastère sont en général, la prière et le travail. Un prêtre a reçu l'ordination de son évêque, ce qui lui permet de célébrer les saints mystères (liturgie, mariage etc). Peut recevoir l'ordination un homme marié dont le mariage répond à certaines conditions et un moine. Les prêtres ne sont pas tous forcément passés par le séminaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://orthodoxie-libre.actifforum.com
Contenu sponsorisé





comment devenir pretre orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: comment devenir pretre orthodoxe   comment devenir pretre orthodoxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment devenir pretre orthodoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un prêtre orthodoxe aide à la construction d'une mosquée
» devenir moine
» La foi orthodoxe
» Les orthodoxe sont t'il circoncit?
» Eglise Orthodoxe Grecque de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORTHODOXIE LIBRE :: L'orthodoxie de toujours :: Vie monastique-
Sauter vers: