SAINT EDFRITH (EADFRITH) DE LINDISFARNE, MOINE & ÉVÊQUE (+721)
La vie d'Edfrith est obscure avant son début dans l'épiscopat en 698. Il étudia en Irlande et fut bien formé comme scribe, comme artiste et comme calligraphe, car il est presque certain que c'est tout seul qu'il réalisa et illumina les Evangiles de Lindisfarne, que l'on peut voir de nos jours à la Bibliothèque Britannique (British Library). Il dédia son chef-d’œuvre à Saint Cuthbert et prit probablement deux ans pour le réaliser. Il accueillit le nouveau texte des Evangiles et la nouvelle mise en page, tous deux venant d'Italie via Wearmouth-Jarrow. Il réalisa le portrait des Evangélistes comme un artiste créatif dans le domaine de l'expertise méditerranéenne, Mais il excella aussi dans l'écriture des majuscules insulaires et dans la géométrique irlandaise et la décoration zoomorphique d'une extraordinaire délicatesse et précision. La fusion de tous ces éléments en une seule oeuvre est un tribut à l'excellence de l'éducation qu'il avait reçue, et au mariage entre les éléments romains et irlandais en Northumbrie trente-cinq ans après le Synode de Whitby.
Ce manuscrit aurait suffit à assurer à Edfrith une place dans l'histoire de l'art; néanmoins il fut aussi un bon Evêque. La plupart de ses actions mémorables sont cependant associées à Saint Cuthbert. La Vie anonyme de Saint Cuthbert fut attribuée à Edfrith, et il confia à Saint Bède le travail de rédaction en prose de sa Vie de Cuthbert. Il restaura l'oratoire de Cuthbert sur l'île Inner Farne pour l'usage par Saint Felgild. Il serait aussi le destinataire d'une lettre de Saint Aldhelm.
Edfrith fut associé avec Cuthbert même après le départ céleste : il fut enterré près de sa tombe. Ses Reliques furent emmenées avec celles des Saints Aidan, Eadbert et Ethelwold, ensemble avec celles de Cuthbert, dans leur pérégrination à travers la Northumbrie de 875 à 995, quand elles parvinrent à Durham. Quand on fit la Translation des Reliques de Cuthbert vers la nouvelle cathédrale, ainsi en fut-il de celles d'Edfrith. On fête en ce jour sa Translation.